.. .. .. .. .. .. ..
 

les bébés sont nés le 09.08.2017 voir à la page des chiots.....

 Mise à jour 23 octobre 2017

 

 

 

 
 

 

                                                                                                                 

BONJOUR et bienvenue sur notre SITE.                                

Passionnée de Shih-Tzu ? !

Ce n'est plus une question, c'est une certitude.
Depuis une dizaine d'années, je suis fascinée par cette race et c'est en 2000 que la première femelle est arrivée à la maison et en 2002 les premières naissances.
Aujourd'hui, nous possédons 5 shih-tzu, 1 femelle en âge de reproduire : Lilou, 3 femelles retraitées, Honey,Mia, Sissi et Cooper notre mâle, âgé de 9 ans.
J'aimerais ici remercier sincèrement mon mari et mes enfants pour leur patience et leur aide depuis que je suis atteinte de Shih-Tzu-mania.

PRESENTATION DE LA RACE

Pour faire simple, plutôt que d’étaler un historique sur la race du Shih-Tzu, que vous pouvez trouver dans les livres traitant du sujet, (ex. Le Shih-Tzu aux Editions de Vecchi, ISBN 2-7328-2197-7 ; ISBN 2-7328-0315-4 ; ISBN 2-7328-2166-7) je pense plus utile de vous présenter un adorable petit compagnon de tous les instants, mais d’abord, voici un résumé du Shih-Tzu que j’affectionne tout particulièrement, décrit par l’américain James Mumford :


Un trait de lion, quelques cuillères à café de lapin,
deux onces de chat domestique, un peu de ballerine,
un soupçon de vieux chinois, une cuillère à soupe de singe,
une part de bébé phoque, une pincée d’ours en peluche,
et le reste, un chien d’origine chinoise ou tibétaine.


Très attachant et sociable, pratique de part sa taille (max. 26,7cm au garrot et entre 4,2 et 8,1kg) le Shih-Tzu, curieux de tout, aimera vous accompagner partout avec joie et bonne humeur.
Il apprécie les ballades, pourvu qu’elles soient régulières, pas besoin qu’elles durent des heures, il n’est tout de même pas très sportif.
A l’intérieur, il excèle dans l’art de se placer à un endroit d’où il peut observer à loisir ce qui se passe aux alentours. Les siestes interminables sur les coussins douillets, il en redemande, d’ailleurs, son surnom de chien-chat lui sied à merveille.
Il est très joueur et est un compagnon agréable avec les enfants pour autant qu’ils le respectent en tant qu’animal. En effet, son aspect de peluche nous laisse parfois oublier qu’il est un chien à part entière, ni un jouet, ni une poupée que l’on porte continuellement.
Il aime les caresses et les câliJusty page accueilns, mais il est aussi très malin et peut se montrer têtu et boudeur quand on le contrarie.
Dès son plus jeune âge, vous devez l’éduquer avec fermeté et logique :
-Si c’est non aujourd’hui, c’est non demain, et ce qui est permis une fois, c’est pour toujours, il ne comprend pas les exceptions….
Vous devez rester ferme et ne pas céder à ses caprices, vous êtes son dominant, ce n’est pas parce-qu’il est petit et mignon qu’il ne doit pas obéir. Ne craquez pas devant ses grands yeux suppliants….. Il sait très bien jouer de son charme pour vous attendrir.
Récompensez une bonne action avec des caresses ou une friandise de temps en temps, il comprendra beaucoup mieux que si vous criez ou tapez. Vous n’obtiendrez rien par la colère.
Côté santé, il est plus robuste qu’on ne le pense, les yeux proéminants sont un point faible, ainsi que quelques inconvénients dus à son « nez écrasé » : par ex. les ronflements quand il dort. Il craint les fortes chaleurs plus que le froid.
L’été, il faut le sortir tôt le matin ou à la fraîcheur du soir. Il faut évidemment éviter de le faire courir et jouer en plein soleil.

Crazy Sweeper's Just in Time, dite Justy

 

 

                                                                                                   

                                                                                    

Copyright 2004 © www.mon-web.ch